jueves, 27 de octubre de 2011

Combien y-a-t-il de régions? de départements?

Les régions de France sont les suivantes:



Quels Quel sont les chaînes montagneuses et les fleuves les plus importants?

Le territoire métropolitain de la France offre une grande variété d’ensembles topographiques et de paysages naturels. De larges parties du territoire actuel de la France ont été soulevées lors de plusieurs épisodes tectoniques, notamment la surrection hercynienne à l’ère paléozoïque qui est à l’origine des massifs armoricain, central, morvandeau, vosgien, ardennais et corse. Les massifs alpin, pyrénéen et jurassien sont eux beaucoup plus jeunes, et possèdent des formes moins érodées — les Alpes culminent à 4 810 mètres d’altitude au Mont Blanc. Bien que 60 % des communes soient classées comme présentant des risques sismiques, ces risques restent modérés.

Le réseau hydrographique de la France est principalement organisé autour de quatre grands fleuves, la Loire, la Seine, la Garonne et le Rhône, auxquels on peut ajouter la Meuse et le Rhin, moins importants en France mais majeurs à l’échelle européenne. Le bassin versant français des quatre premiers correspond à plus de 62 % du territoire métropolitain.

Quels sont les pays voisins,les mers et l´océan qui limitent la France avec le reste du monde?




La France métropolitaine est située à l’une des extrémités occidentales de l’Europe. Elle est bordée par la mer du Nord au nord, la Manche au nord-ouest, l’océan Atlantique à l’ouest et la mer Méditerranée au Sud-Est. Elle est frontalière de la Belgique et du Luxembourg au nord-est, de l’Allemagne et de la Suisse à l’est, de l’Italie et de Monaco au sud-est, de l’Espagne et d’Andorre au sud-ouest. Si les frontières du sud du pays correspondent à des massifs montagneux, les frontières du nord-est ne correspondent à aucune limite géographique ni linguistique. La France métropolitaine comprend plusieurs îles, notamment la Corse et des îles côtières.

miércoles, 19 de octubre de 2011

1- Qui a construit la tour Eiffel?

La Tour Eiffel a été conçue par l'ingénieur français Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition Universelle de 1889 à Paris. 



Alexandre Gustave Eiffel (Décembre 15, 1832, Dijon - Décembre 27, 1923, Paris) était un ingénieur français, spécialisé dans les structures métalliques. Son bâtiment le plus célèbre est la Tour Eiffel. Construit entre 1887 et 1889 pour l'Exposition Universelle de 1889 à Paris, France. Cette structure en fer, en plus d'être un symbole de Paris, aurait de multiples usages à travers l'histoire. Au milieu de la Seconde Guerre mondiale a été utilisé comme une antenne pour les Alliés pourraient espionner manœuvres armée nazie. D'autre part, on ne sait pas qu'il a conçu la structure interne de la Statue de la Liberté à New York. Acquis de l'expérience dans la conception de ponts en fer de construction.


2-En quelle époque? Et pourquoi?

Conçue en 1884, construite entre 1887 et 1889 et ouverte à l'Exposition universelle de 1889 à Paris, la Tour Eiffel symbolise aujourd'hui un pays entier, en France. Elle a été construite pour commémorer l'occasion de l'Exposition universelle, qui a célébré le centenaire de la Révolution française.

3-En quelle matière elle a été faite?

Matériaux utilisés: 
   
Fer forgé érigé sous la forme de 18 038 pièces se croisent fixé par 2.500.000 rivets. La structure du chef-d'oeuvre de Gustave Eiffel est très aéré et la force de ses matériaux, son poids est 7300 tonalités.


4.Comment s´appelle la cathédrale de Paris? En quelle époque a été construite?

 Notre-Dame

Notre-Dame de Paris, parfois simplement Notre-Dame, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.
Notre-Dame de Paris n’est pas la plus vaste des cathédrales françaises, mais elle est l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique en France et en Europe. La construction a commencé en l'an 1163 et a été achevé dans les 1345 années. Dédiée à Marie, Mère de Jésus-Christ (d'où le nom de Notre Dame, Notre-Dame). 







5. Où elle est place?

 La cathédrale de Notre-Dame

La cathédrale de Notre-Dame se trouve dans la partie orientale de l'Ile de la Cité. Près de la prison de la Conciergerie, la Sainte Chapelle, l'Hôtel-Dieu et du Palais de Justice.



jueves, 13 de octubre de 2011

6. Combien de ponts il y a? Faites une petite description d´un de ces ponts.

Les ponts de Paris

Dans Paris il y a 35 ponst. Ensuite nous allons décrire l'un d'eux:

Le Petit Pont

Les tous premiers ouvrages permettant de franchir la Seine furent certainement à l'enplacement du Petit Pont (sur le petit bras de la Seine) et de son prolongement, le Grand Pont devenu pont Notre-Dame (sur le grand bras de la Seine).
De nombreux ouvrages s'y sont succédés, détruits par les crues, les glaces ou les flammes.
C'est à l'occasion de la transformation du petit bras de la Seine en voie navigable que le pont actuel a été construit (1853).

7. Comment s´appellent les différentes jardins de Paris?

Les jardins de Paris

Á Paris il y a une variété de jardins. Parmi eux ont trouve:
le Jardin des Tuileries, le Jardin des Halles,le Jardins du Trocadéro,le Jardin des Serres d´Auteuil et pré Catalan et jardin de Shakespeare, le Jardin du Port de la Tournelle, le Jardin des Plantes, le Jardin d´herbes médicinales de la faculté de Paris V, le Jardin du Luxembourg, le Jardin d´acclimatation.

Ci-dessous nous montrent quelques-uns des jardins:

Le Jardin du Luxembourg. 


Le Jardin des Tuileries






 Le Jardin d´acclimatation

8. Connaissez-vous quelques quartiers à Paris? Lesquels?

 Le quartier de Bercy
 
Le quartier de Bercy est le 47e quartier administratif de Paris situé dans le 12e arrondissement.
Située le long de la Seine, cette zone de Paris est l'une des plus anciennement peuplées. Quartier populaire où historiquement arrivaient les marchandises en amont de la Seine, notamment le vin de Bourgogne et le bois du Morvan, il a été profondément restructuré à partir du début des années 1980 avec la construction du palais omnisports de Paris-Bercy (1984), puis du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (1990).


Le quartier de Bercy est bordé au sud par la Seine, au nord-ouest par le quartier des Quinze-Vingts, au nord par le quartier de Picpus, et à l'Est par la commune de Charenton-le-Pont. Le pont de Bercy, le pont de Tolbiac et la passerelle Simone-de-Beauvoir le relient au 13e arrondissement.