jueves, 1 de diciembre de 2011

1. Faisons un peu d´histoire

Les frères Lumière présentent leur premier film le 22 mars de 1895. Louis et Auguste Lumière organisent une projection "corporative" dans les locaux de la Société d'encouragement à l'industrie nationale, rue de Rennes à Paris. 
Le film présenté se déroule à Lyon et s'intitule "La sortie des usines Lumière". Il constitue le premier film de l'histoire du cinéma.
 
Le premier film de fiction a été publié le 15 mai de 1902.Georges Méliès présente son "Voyage dans la Lune". Pour réaliser ce premier film de fiction de 14 minutes, Méliès a utilisé un effet de montage en 3 plans. Grandement inspiré par Jules Vernes et H. G. Wells, il met en scène un groupe d’astronomes propulsé sur la Lune dans une sorte de boulet de canon géant et  il a fait le film par le biais de formidables effets spéciaux.
La première apparition de Charlie Chaplin était le 30 novembre  de 1913. Il joue dans son premier film: "Making a living" de Mack Sennet et en 1914, il créera le personnage de Charlot dans: "Charlot vagabond''.

 

2.Le festival de Cannes

Le Festival de Cannes, fondé en 1946 sous l'égide de Jean Zay, ministre des Beaux-arts du Front populaire, et appelé jusqu’en 2002 le Festival international du film, est un festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes (Alpes-Maritimes, France) durant douze jours.

Il est devenu, au fil des années, le plus médiatisé au monde, et son influence n'a cessé de croître grâce aux médias et sponsors présents à cette occasion, notamment lors de la cérémonie d'ouverture et de la traditionnelle montée des marches : le célèbre tapis rouge et ses vingt-quatre « marches de la gloire ». Malgré ce prestige, le Festival a souvent été critiqué, et il fut à l'origine de plusieurs scandales ou controverses que relayèrent magazines et journaux, français et étrangers.