Le Centre Pompidou.
Historique:
Le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou est né de la volonté du Président Georges Pompidou de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec le théâtre, la musique, le cinéma, les livres, les activités de parole...
Le Centre Pompidou, situé au coeur de Paris, dans un bâtiment emblématique de l'architecture du XXe siècle conçue par Renzo Piano et Richard Rogers, a ouvert en 1977. De 1997 à Décembre 1999 a subi un processus de réhabilitation et de ré-ouvert sesportes le Janvier 1, 2000, offrant espaces muséographiques vaste et surfaces d'accueil enrichies.
Missions:
Il rassemble en un seul et unique des musées les plus importants du monde, qui a la première collection d'art moderne etcontemporain en Europe, une bibliothèque de lecture publiqueavec plus de 2000 espaces de travail, une documentation générale sur l'art du XXe siècle , des cinémas et des spectacles, un institut de recherche musicale, espaces d'activités éducatives,librairies, un restaurant et une cafétéria.
Le bâtiment:
Comme décrit dans le règlement du concours, l'architecture proposée pour répondre aux exigences de l'interdisciplinarité, la liberté de mouvement et d'ouverture des espaces d'exposition. Leconcours a été remporté par deux jeunes architectes, l'ItalienRenzo Piano et Richard Rogers-Bretagne, qui a proposé un bâtiment avec l'esprit libertaire de l'architecture de la fonction 60.La structure principale, les passages et la "chenille" escalier par exemple, sont libérés à l'extérieur, laissant les zones tout l'espacedu musée et des activités. Tubes et tuyaux techniques, adaptées àl'extérieur de la façade Est et utilisé comme revêtement sur la structure, ils sont distincts en quatre couleurs: bleu pour l'air, le vert pour les fluides, les revêtements électriques jaune et rouge pourpassages.
No hay comentarios:
Publicar un comentario