jueves, 24 de noviembre de 2011

3.Les prix César

Les César (ou César du cinéma français) sont des récompenses cinématographiques remises annuellement à des professionnels du  dans diverses catégories pour saluer les meilleures productions françaises.

10 César:

Le Dernier Métro (en 1981) : prix du meilleur film, du meilleur réalisateur (François Truffaut), du meilleur acteur (Gérard Depardieu), de la meilleure actrice (Catherine Deneuve), du meilleur scénario (François Truffaut et Suzanne Schiffman), de la meilleure musique (Georges Delerue), du meilleur montage (Martine Barraqué-Currie), du meilleur son (Michel Laurent), des meilleurs décors (Jean-Pierre Kohut-Svelko) et de la meilleure photo (Nestor Almendros). Le film totalisait 12 nominations.

9 César:

Un prophète (en 2010) : prix du meilleur film, du meilleur réalisateur (Jacques Audiard), du meilleur acteur (Tahar Rahim), du meilleur acteur dans un second rôle (Niels Arestrup), du meilleur espoir masculin (Tahar Rahim), de la meilleure photographie (Stéphane Fontaine), du meilleur montage (Juliette Welfling), du meilleur scénario original (Jacques Audiard, Thomas Bidegain, Abdel Raouf Dafri et Nicolas Peufaillit), des meilleurs décors (Michel Barthélemy). Le film totalisait 13 nominations.

8 César:

De battre mon cœur s'est arrêté (en 2006) : prix du meilleur film, du meilleur réalisateur (Jacques Audiard), du meilleur second rôle masculin (Niels Arestrup), du meilleur espoir féminin (Linh-Dan Pham), de la meilleure musique (Alexandre Desplat), de la meilleure adaptation (Jacques Audiard et Tonino Benacquista), de la meilleure photo (Stéphane Fontaine) et du meilleur montage (Juliette Welfling). Le film totalisait 10 nominations.

7 César:

Providence (en 1978) : prix du meilleur film, du meilleur réalisateur (Alain Resnais), du meilleur scénario (David Mercer), de la meilleure musique (Miklos Rosza), des meilleurs décors (Jacques Saulnier), du meilleur montage (Albert Jurgenson) et du meilleur son (René Magnol et Jacques Maumont).

6 César:

Thérèse : prix du meilleur film, du meilleur réalisateur (Alain Cavalier), du meilleur scénario (Alain Cavalier et Camille de Casabianca), du meilleur espoir féminin (Catherine Mouchet), de la meilleure photo (Philippe Rousselot) et du meilleur montage (Isabelle Dedieu).

5 César:

Tchao Pantin (en 1985) : meilleur acteur (Coluche), meilleur espoir et meilleur second rôle masculin (Richard Anconina), meilleure photo (Bruno Nuytten), meilleur son (Gérard Lamps et Jean Labussière).






4.Quelques films importants

Rose et noir

Rose et Noir est un film français de Gérard Jugnot, sorti le 14 octobre 2009 en France.
Au XVI siècle, au temps des guerres de religion, le roi de France Henri III envoie le grand couturier Pic Saint-Loup en Espagne pour préparer la robe de mariage de la future épouse de l'un de ses neveux, Frédéric.

Le petit Nicolas

Le Petit Nicolas est un personnage de la littérature de jeunesse imaginé et écrit en 1959 par René Goscinny et illustré par Jean-Jacques Sempé.
Les histoires mettent en scène un petit garçon, Nicolas, dans un environnement urbain pendant les années 1950, où se mêlent l'humour et la tendresse de l'enfance.


Le Silence de Lorna


Le Silence de Lorna est un film pluri-national réalisé par les frères Dardenne, sorti en 2008.
Lorna est une jeune Albanaise qui vit en Belgique comme employée dans un pressing. Elle désire gagner de l'argent pour acheter un snack avec son petit ami Sokol, travailleur émigré en Allemagne.
Pour lui permettre d'obtenir la nationalité belge, Fabio, membre du milieu local, lui avait organisé un mariage blanc avec Claudy, toxicomane. Il est prévu que Lorna se remarie ensuite avec un mafieux russe, prêt à payer très cher pour avoir la nationalité belge.









jueves, 10 de noviembre de 2011

5.Acteurs et actrices français.

Isabelle Huppert

Est une actrice française née le 16 mars 1953, à Paris.
Si elle effectue ses premières apparitions au cinéma dès 1972, chez Nina Companeez, elle se fait remarquer trois ans plus tard grâce à son rôle d'artiste brute dans Aloïse de Liliane de Kermadec puis, en 1975 dans "Madame Baptiste" adapté par Claude Santelli d'après Maupassant.


  


Gérard Depardieu
Gérard Depardieu, né le 27 décembre 1948 à Châteauroux (Indre), est un acteur français. Il est également producteur de cinéma et de théâtre et est homme d'affaires, et occasionnellement réalisateur.
Sa carrière d'actrice a débuté dans les années soixante-dix et quatre-vingt au début et a été l'un des acteurs français les plus prestigieux, qui a remporté pour son rôle face Fanny Ardant, dans le film réalisé par François Truffaut, La Femme d 'à Côté (La femme d'à côté). Elle a remporté son premier César du Meilleur Acteur pour son rôle dans Le Dernier Métro (Le Dernier Métro).

Il a aussi joué Le Retour de Martin Guerre en 1982.


 

Connaissez -vous d´autres villes?

Rouen

Rouen est une commune du Nord-Ouest de la France arrosée par la Seine, chef-lieu de la région Haute-Normandie et du département de la Seine-Maritime.  


Montpellier

Montpellier est une ville du sud de la France, chef-lieu du département de l’Hérault et de la région Languedoc-Roussillon. Montpellier se situe sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest, à l'Italie à l'est.



Lyon

Lyon est une ville située dans le quart sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes. Ses habitants s'appellent les Lyonnais.

jueves, 3 de noviembre de 2011

Quels monuments connus pouvez-vous y trouver ?

Maison Carrée

La Maison Carrée est un temple romain hexastyle édifié au début du Ier siècle à Nîmes, dans le Gard.
Lors de sa construction, la Maison Carrée est dédiée par Auguste à la gloire de ses deux petits-fils : les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar. Au fil des siècles, le temple est notamment devenu une maison consulaire, une église puis un musée des arts antiques. Il s'agit aujourd'hui d'un des temples romains les mieux conservés au monde.
La Maison Carrée fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

Catedral de Chartres

La cathédrale Notre-Dame de Chartres, en France, est le monument emblématique de la préfecture du département d'Eure-et-Loir, située à 80 kilomètres au Sud-Ouest de Paris. Elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète — ainsi que la mieux conservée (majorité des sculptures, vitraux et dallage d'origine) bien qu'elle soit construite avec les techniques de l'architecture romane, montrant ainsi la 
 continuité et non la rupture entre ces deux types d'architecture.

L'actuelle cathédrale, de style gothique dit « lancéolé », a été construite au début du XIIIe siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194.

La cathédrale fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Par ailleurs, la cathédrale a été parmi les premiers monuments classés au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979.

Quel est sa capitale?

Paris  ville la plus peuplée et capitale de la France, chef-lieu de la région Île-de-France et unique commune-département du pays, se situe au centre du Bassin parisien, sur une boucle de la Seine, entre les confluents avec la Marne en amont et avec l’Oise en aval. Ses habitants s’appellent les Parisiens. La ville est divisée en 20 arrondissements.


Quelle est l´origine de son hymne national ? .

La Marseillaise est un chant patriotique de la Révolution française, adopté depuis lors comme hymne national par la République française.

Écrite par Rouget de Lisle en 1792 pour l'armée du Rhin à la suite de la déclaration de guerre de la France à l'Autriche, La Marseillaise est, à l'origine, un chant de guerre révolutionnaire et un hymne à la liberté.

Ses paroles consistent en une exhortation au combat pour la victoire et le salut de la révolution, et la libération des peuples de l'empire. Elle a été adoptée comme hymne national français une première fois le 14 juillet 1795, puis définitivement le 14 février 1879, hormis pendant la période de l'État français, qui lui substitue Maréchal, nous voilà !. La Marseillaise fut décrétée chant national le 14 juillet 1795 (26 messidor an III) par la Convention.

Quel est le nom du président de la République?



La présidence de la République française est la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République française.

Cette fonction est occupée par Nicolas Sarkozy depuis le 16 mai 2007.Nicolas Sarkozy remporte l'élection présidentielle de 2007 avec 53,06 % des voix au second tour, face à Ségolène Royal.


 

Comment est son drapeau?

Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé «  drapeaupavillon tricolore », est l’emblème national de la République française. Utilisé depuis presque deux siècles, il est mentionné dans l’article 2 de la Constitution française. Ce drapeau de proportions « 2:3 » est composé de trois bandes verticales de largeur égale. 


Combien y-a-t-il d´habitants?

Peuplée de 65 millions d’habitants (janvier 2011), la France a en 2010 le cinquième plus important produit intérieur brut nominal au monde.

Que sont les D.O.M /T.O.M ?

Les départements d'Outre-mer (DOM)

En France, les départements d'Outre-mer (DOM) sont une catégorie de collectivités territoriales créée par la Constitution du 27 octobre 1946 et maintenue par la Constitution du 4 octobre -----+1958.
Ils sont aussi des régions d'Outre-mer intégrées à la de la , sont des collectivités territorialesRépublique française au même titre que les départements ou régionsFrance métropolitaine. L'appellation préconisée par certains de DOM-ROM ou DROM (département et région d'Outre-mer) reste peu usitée.

La France d'outre-mer

 La France d'outre-mer, souvent désignée par l'abréviation DOM-TOM (pour Départements d'outre-mer - Territoires d'outre-mer) ou plus récemment DROM-COM (pour Départements et régions d'outre-mer - Collectivités d'outre-mer), est l'ensemble des territoires sous souveraineté française situées hors du continent européen. Par le passé, cette expression pouvait donc désigner l’Empire colonial français, dont les DOM-TOM constituent les derniers vestiges.